La Communauté des enfants : 2-3 ans

 

Nous accueillons les petits dès 2 ans même si la propreté n'est pas tout à fait acquise. 

Une éducatrice-enseignante, une assistante, une intervenante en anglais et une stagiaire encadrent régulièrement environ une quinzaine d'enfants.

 

Quelques caractéristiques de l’enfant

  • Il  est très actif
  • Il se fatigue facilement
  • Il est  curieux et aime explorer son environnement.
  • Il ne comprend pas ce qui est abstrait.
  • Son vocabulaire est limité, et il est désireux de connaître de plus en plus de mots.
  • Il utilise les 5 sens pour apprendre
  • Sa concentration est limitée (2 à 5 minutes).
  • Il aime la routine, donc les répétitions.
  • Il apprend par imitation.
  • Il manque de coordination musculaire ou de mouvement précis
  • Il est en pleine période sensible de l’ordre

 

Comment nous répondons aux besoins des 2-3 ans, à l’école Montessori «Pluie d’étoiles»?

Nous accueillons les enfants à partir de 2 ans en fonction des places disponibles. Cette classe est une une préparation en douceur, à la classe de maternelle ou Maison des enfants Montessori.

  • L’ enfant découve les premières activités de vie pratique et sensorielle, grâce à un matériel adapté à leur force et à leur taille :
  • il manipule  individuellement le matériel, apprend à le choisir de façon autonome puis à le ranger  dans l’ordre, à l’exemple de l’éducateur. Nous les encourageons à utiliser le matériel avec concentration et autodiscipline.
  • le développement du langage est favorisé, grâce à l’acquisition du vocabulaire :
    • Quelques courtes activités collectives (chansons, histoires, comptines…). Il prend alors conscience qu'il fait partie d'un groupe.
    • les objets et activités sont nommés dans chaque tâche
    • l’enfant est encouragé à raconter ce qu’il vit, en dialoguant avec lui.

 

Nos enfants peuvent développer ainsi leurs talents dans une ambiance chaleureuse et enrichissante. De 0 à 3 ans : c’est un « créateur de l’inconscient ». c’est pourquoi il faut éviter l’abstraction (contes…) et  toujours chercher à mettre l’enfant en contact avec les choses vraies de la réalité.

 

Une journée chez les 2ans/3ans :

8h00 - 8h30:

  • accueil des enfants
  • temps de langage autour de la ligne rouge : « quoi  de neuf ?» (après le week-end), comptines, histoires…

8h30 -10h00 :

  • activités autour des ateliers Montessori.
  • quand ils sont prévus : ateliers (théâtre, musique, arts plastiques…)

1Oh00-10h30 :

  • préparation de la collation de fruits avec les enfants responsables et dégustation.

10h30-11h20 :

  • Récréation dans la cour (espace vert)
  • activités autour des ateliers Montessori.

11h20-11h30 :

  • hygiène (mains)
  • boire

11h30-12h30 :

  • repas
  • hygiène (mains, visage et dents) 

12h30-14h30 :

  • préparation pour le repos (doudou, change…)
  • sieste

14h30 -15h45: 

  • réveil échelonné
  • activités diverses (ateliers Montessori ou autres)
  • goûter

 

  • arrivée des parents

De 3 à 6 ans : embryon social.

 

Le groupe est accompagné par une éducatrice-enseignante, une assistante et une intervenante en anglais.

Pour un meilleur apprentissage et un meilleur suivi, ils sont environ une vingtaine d'enfants. 

 

 

C’est une période des motivations, renforcement des acquis (physiques et psychiques). Il développe sa motricité fine, perte des rondeurs. L’identité est construite, il prend conscience de lui et peut plus prendre en compte ce qui l’entoure. Son esprit est absorbant,  mais conscient. Il discrimine les éléments de son environnement, et  commence à agir de manière plus intentionnelle. Cette exploration se fait à travers ses mains (mais aussi les autres sens). D’où le matériel en vie pratique et sensoriel.

Le développement de fait à travers des activités avec un but défini, avec un ordre mental précis. Il commence alors à s’ordonner de manière intérieure, met de l’ordre dans tout ce qu’il a reçu entre  0 et 3 ans.

 

L’enfant est encore très centré sur lui même et préfère les activités individuelles. Il peut ainsi mieux manipuler le matériel,  aussi longtemps qu’il veut et à son propre rythme : sa concentration et son indépendance se développent ainsi.

Il est guidé par les mêmes  périodes sensibles :

  • L’ordre extérieure et intérieure                                                                     
  • Le mouvement : les exercices de Vie Pratique visser, dévisser, verser…lui permettent de  préciser son geste. Ici le travail de la main est primordial et permettent le développement de la motricité fine.
  • Langage : continue de développer son vocabulaire.
  • Raffinement et développement sensoriel : la classification va aider l’enfant à mieux s’ordonner, et à développer « l’esprit mathématique »
  • Sa relation aux autres : du « je », de ses 3-4 ans, il passe au « nous.»

C’est  un explorateur sensoriel, qui pense «aide-moi à faire seul »  

 

Une journée chez les 3ans /6ans :

8h00 - 8h30 :

  • accueil des enfants
  • temps de langage autour de la ligne rouge : « quoi de neuf? », comptines, histoires, jeux de  langage Montessori :  « mon petit œil voit »…

8h30 -10h40 :

  • acquisition des apprentissages par la manipulation du matériel Montessori.

10h40-11h30 :

  • préparation de la collation de fruits avec les enfants responsables et dégustation.
  • récréation dans la cour (espace vert)

11h30-11h45 :

  • hygiène (mains)
  • temps pour s’hydrater

11h45-12h45 :

  • repas
  • hygiène (mains, visage et dents) 

12h45-13h30 :

  • temps de détente/sieste au besoin              

13h30 -15h45:

  • ateliers anglais, arts plastiques, théâtre…
  • goûter
  • arrivée des parents                      

De 6 à 12 ans

 

L'ambiance est encadrée par une éducatrice-enseignante, une formatrice Montessori, une intervenante en anglais.

Pour les enfants avec des besoins spécifiques, des éducateurs spécialisés viennent sur place, deux fois par semaine.

Accueillir ces enfants et les accompagner directement dans nos locaux, permet aussi aux autres apprenants de développer l'empathie envers leurs camarades. 

 

Régulièrement, des stagiaires venant de France, étudiants en sciences de l'éducation, viennent en observation et en accompagnement pédagogique.

 

 

 

Cette tranche d’âge correspond à une autre phase de développement. L’enfant ouvre ses perceptions et sa compréhension au-delà du monde concret qui l’entoure et entre peu à peu dans l’abstraction. L'imagination se développe : il peut mieux  comprendre et accéder à ce qui n'est pas visible et ne peut être perçu directement avec les sens.

L'enfant qui est parvenu à ce stade de développement,  possède un grand sens de la justice et construit pas à pas, une conscience morale nécessaire à une vie communautaire.

 

Une journée chez les 6 ans /12 ans :

8h00 - 8h30:

  • accueil des enfants
  • temps de langage : « quoi de neuf ? » (après le week-end), histoires, temps de paroles autour d’un fait ou évènement du moment (local ou autre), résolution d’éventuels différents relationnels dans le microcosme 6/12, échange en anglais…

8h30 -11h30 :

  • acquisition des apprentissages par la manipulation du matériel Montessori, avec temps collectifs et individuels

1Oh40-11h30 :

  • préparation de la collation de fruits avec les enfants responsables et dégustation à tour de rôle (le travail continue…)

11h30-12h00 :

  • Récréation dans la cour (espace vert)

12h00-12h45 :

  • hygiène (mains)
  • temps pour s’hydrater
  • repas.

12h45-13h00 :

  • hygiène (mains, visage et dents)
  • temps de détente. 

13h30 -16h00: 

  • ateliers anglais, arts plastiques, théâtre, technologie
  • goûter
  • arrivée des parents